Pratique clandestine il y a quelques années, l’échangisme est de moins en moins tabou. De nombreux couples à travers le monde assument désormais cette pratique sexuelle libertine, qui leur permet de se découvrir et s’épanouir. En plus, la prolifération des sites libertins a grandement facilité la démocratisation de cette pratique.
Pourquoi cet engouement pour les plateformes échangistes
L’échangisme est une pratique sexuelle qui consiste à partager ou à échanger des partenaires entre deux ou plusieurs couples. Cette pratique se fait essentiellement entre adultes consentants. Elle peut aussi se faire entre un couple et un(e) célibataire. Considéré comme un acte de libertinage sexuel, l’échangisme devient de plus en plus banal de nos jours. Avec l’évolution des mœurs, cette pratique sexuelle, souvent confondue à une orgie, prend de plus en plus de l’ampleur. Pour certaines personnes, elle permet de pimenter leur relation de couple. Et pour d’autres, c’est un moyen de consolider sa relation de couple en se découvrant. Aussi, c’est un moyen de voir ailleurs ensemble sans vraiment culpabiliser. Cette démocratisation de l’échangisme a vu naître de nombreux clubs privés. En France par exemple, on trouve au moins un club échangiste par département. Par ailleurs, la plupart de ces établissements de libertinage possèdent une plateforme web. De plus en plus d’internautes s’abonnent à ces plateformes afin de réaliser leurs fantasmes en couple. On trouve sur ces plateformes de personnes de toutes les couches sociales et de presque tous les âges.
Des connaisseurs et pas seulement…
Pour se connecter à une plateforme échangiste, il faut bien sûr être majeur. Les personnes qui se connectent sur un site échangiste sont pour la plupart des connaisseurs, des habitués de ladite plateforme. En effet, les sites internet sont pour la plupart liés à des clubs privés (quoiqu’il existe des sites indépendants qui ne servent qu’à mettre des couples en rapport). Pendant des années, la tranche de la population abonnée aux plateformes échangistes était les plus de 50 ans. Souvent dans une relation de couple terne et monotone, voire dépourvue de désir, ces derniers recherchaient, par ce canal, un moyen de réactiver leur sexualité ou de se redécouvrir. Cependant, depuis un certain temps, on observe une tranche de la population plus jeune (les 30-45 ans) qui s’abonne sur ces sites d’échangisme. Les 30 -45 ans pratiquent l’échangisme souvent pour mettre du piquant dans leur relation sexuelle. C’est pour eux une sorte de jeu, un autre moyen de se faire plaisir sans tabous. L’échangisme permet de découvrir de nouvelles sensations avec de nouvelles personnes ; et pourquoi ne pas expérimenter ces nouvelles sensations en couple.
D’autre part, on croise de plus en plus de jeunes célibataires sur les sites échangistes (souvent âgés de 18 à 25 ans). Ils viennent pour rencontrer des couples libertins qui souhaitent partager leur vie sexuelle avec une tierce personne. Hommes ou femmes, ces célibataires en quête d’expériences sexuelles inédites sont de plus en plus nombreux à surfer sur les plateformes échangistes. Tout porte à croire que le nombre de ces jeunes célibataires devrait croire dans les années à venir.